Point de situation covid-19

Le comité reste vigilant et veille à adapter ses consignes en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.

Fin août 2021, nos autorités cantonales ont émis des recommandations mais pas d'obligation à présenter le Certificat Covid pour les visites en institution. Cette décision est pour l'instant laissée à l'appréciation des directions des établissements. La situation, qui est appelée à évoluer, nous incite à recommander à nos bénévoles de prévoir leur certificat ainsi qu'une pièce d'identité lors de leurs prochaines visites. Des solutions seront cherchées pour ceux qui ne rempliraient pas les conditions demandées.

Pour les lectures à domicile, nous faisons une fois de plus appel au sens des responsabilités de nos bénévoles et leur prions de redoubler de prudence en se rendant auprès de leur auditeur en respectant impérativement les gestes barrières connus. Même vaccinées, ces personnes restent vulnérables. 

Juillet 2021, 37 accompagnements ont désormais repris. Le respect des gestes barrière restent d'actualité.

Mai 2021, la reprise est amorcée. 26 de nos bénévoles ont déjà pu reprendre leurs accompagnements en home et à domicile depuis le mois d'avril. D'autres devraient suivre prochainement. Les consignes sanitaires mises en place par le comité restent valides.

Décembre 2020 - Janvier 2021, la situation sanitaire reste très tendue. Seuls quelques bénévoles peuvent encore se rendre en home, notamment auprès de résidents n'ayant pas de famille et quelques autres à domicile. Tous les autres sont en pause forcée. Les conditions sanitaires actuelles risquant de perdurer encore quelques mois, nous demandons à nos bénévoles d'être patients et de rester en contact téléphonique avec leurs auditeurs quand cela est possible.

Octobre 2020, le contexte sanitaire s'étant de nouveau détérioré, les activités de l'association subissent des modifications. Les formations, les réunions et la sortie d'automne des bénévoles ont été annulées. Les conditions de visite dans les homes se durcissent jusqu'à la suspension des rendez-vous dans certains établissements. Les bénévoles sont priés de prendre contact avec le home dans lequel ils interviennent avant toute visite, chaque home procédant différemment. Quant aux visites à domicile, elles sont maintenues pour l'instant pour autant que les bénévoles et les auditeurs se soient entendus sur cette continuation et que les bénévoles respectent strictement les consignes sanitaires émises par le comité. Lorsque les visites ne peuvent plus avoir lieu, des appels téléphoniques réguliers permettront de garder le contact.

En septembre 2020, beaucoup d'accompagnements ont repris et la plupart d'entre eux avec leur activité habituelle tout en respectant des conditions sanitaires strictes. Nous ne pouvons que nous en réjouir pour le bien-être de nos bénéficiaires.

Eté 2020, la reprise des visites à domicile se fait également progressivement et continuera de se faire pendant le courant de l'été, toujours en respectant les consignes sanitaires officielles et dans le respect de la santé des auditeurs et des bénévoles.

Le 8 juin dernier puis le 22 juin, les contraintes pour les visites dans les homes ont été nettement assouplies. Même si les homes procèdent chacun à leur rythme, dans la plupart des établissements, les visites se font sans rendez-vous et sans limitation, en chambre, avec inscription dans un registre et port du masque obligatoire pendant toute la visite. Ces nouvelles conditions facilitent grandement l'accompagnement de nos bénévoles auprès de leurs auditeurs même si le port du masque représente un frein au bon établissement du contact pour certains, ceci en raison de leur surdité ou de leurs problèmes cognitifs éventuels.

Le 28 mai dernier, le comité s'est réuni après avoir sondé plusieurs homes et bénévoles. Il en est ressorti qu'une reprise était envisageable et bienvenue de la plupart d'entre eux. Le comité a alors décidé de relancer les activités de l'association dans un cadre sanitaire clair et organisé. La mise en place de la reprise s'est faite auprès des bénévoles par l'intermédiaire et avec le soutien de leur responsable de région, au cas par cas, avec beaucoup de flexibilité, en offrant au bénévole ainsi qu'à son auditeur, le choix de la reprise, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires. Cette préparation a nécessité d'émettre des consignes claires. Dans cette optique, un document ad hoc a été élaboré et du matériel sanitaire a été distribué par les responsables de région aux bénévoles.

Début mai 2020, à l'aube d'un déconfinement progressif, certains homes du canton ont commencé à prendre des dispositions pour permettre à leurs résidents de voir dans un futur proche leurs familles en toute sécurité. Il était encore trop tôt pour envisager une reprise des lectures mais peut-être des visites de courtoisie dans un avenir plus proche. Il en était de même pour les visites à domicile. Nos membres ont aussi été encouragés à proposer à leurs auditeurs des "moments" de lecture par téléphone, encore une fois si la situation le permettait et si leur auditeur y était ouvert.

Le 13 mars 2020, compte tenu de la situation préoccupante et à la suite des recommandations reçues, l'association a suspendu toutes ses activités. Cela comprenait  les lectures ainsi que les nombreuses rencontres de groupe et de formation. La reprise de nos activités dépendait des consignes émises par le Service de la Santé Publique du Canton de Neuchâtel et par celles de l'OFSP. Nos lecteurs ont été néanmoins et sont toujours vivement encouragés à maintenir le contact avec leurs auditeurs via des appels téléphoniques quand cela est possible.