Historique

  • Année 2020
    • Reportage réalisé par une équipe de la RTS sur l'activité d'une lectrice auprès de son auditrice et lors d'une formation destinée aux bénévoles
    • Diffusion sur la RTS1 dudit reportage, le magazine "Ensemble", le 15 mars. Cette courte émission présente notre activité de manière concrète
    • COVID-19 : suspension de toutes les activités liées à l'association le 13 mars
    • Semi-confinement ordonné par la Confédération le 16 mars
    • Bénévoles actifs encouragés à conserver le lien avec leur auditeur par téléphone et message
    • Diffusion du magazine "Ensemble" sur SRF1 le 26 avril
    • Changement de responsable de l'association : démission du comité de Nicole Zill, coprésidente. Dès mai, Marie-Josée Guenat assume seule la présidence
    • Déconfinement progressif en mai : le comité émet des consignes claires et distribue des masques et des gels hydroalcooliques aux bénévoles par l'intermédiaire des responsables de régions
    • Reprise partielle des accompagnements selon les possibilités et le souhait des bénévoles fin mai
    • En septembre, la plupart des accompagnements ont repris et une formation sur le thème du jeu a lieu
    • A la suite de son report dû à la situation sanitaire, tenue de l'Assemblée générale le 10 septembre au Locle. Le repas des bénévoles qui devait suivre est annulé
    • Nouvelle commande de 800 marque-pages magnétiques destinés à la promotion
    • Campagne de publicité par la distribution de sachets de sucre dans 10 établissements du haut du canton : reportée en 2021
    • Nouveau coup de frein en octobre et suspension des rencontres associatives telles que la sortie des bénévoles et toutes les actions de formation. La plupart des homes interdisent les visites mais certains accompagnements sont encore possibles
    • Une dizaine de bénévoles restent actifs à fin décembre, dans le respect des consignes sanitaires
    • Témoignage d'une auditrice et présentation de l'association sur la Revue d'information de décembre de la fondation Centrevue à Peseux
    • Envoi des vœux du comité accompagné d'une attention chocolatée à tous les bénévoles pour garder le lien et les remercier de leur engagement
    • Effectif : 61 bénévoles
  • Année 2019
    • Promotion auprès des infirmières à domicile
    • Réalisation de plusieurs témoignages visibles sur notre site internet
    • Nouveau tirage des documents de présentation illustrés par les photographies de bénévoles et de leurs auditeurs
    • Participation active à la fête des Promotions de la Ville du Locle au stand du Lions Club Le Locle
    • Journée d'activité dans le cadre du "Passeport Vacances Jeunesse" au Home Dubied de Couvet
    • Rencontre des bénévoles au Laténium à Hauterive suivie d'une agape
    • Présentation de l'association au Club 44 à La Chaux-de-Fonds lors de la journée internationale des personnes âgées le 1er octobre
    • Présentation de l'association aux repas de soutien du Lions Club Le Locle les 25 et 26 octobre
    • Lecture par trois bénévoles du "Cloutier de Noiraigue" de Louis Favre à la Galerie "Bleu de Chine" à Fleurier + article dans le "Courrier du Val-de-Travers"
    • Participation à l'article paru dans le journal "Vivre la ville" à Neuchâtel à l'occasion de la journée internationale du bénévolat du 5 décembre
    • Effectif : 64 bénévoles
  • Année 2018 - année du 20è anniversaire de l'association
    • Réalisation de portraits des lecteurs avec leurs auditeurs, appelée "Photos-douceur", qui témoignent de la complicité et des liens qui se tissent entre eux
    • Soirée festive et théâtrale pour remercier les bénévoles de leur engagement
    • Participation à l'événement "Voir autrement", organisé par Centrevue et la section neuchâteloise de la FSA
    • Lecture de contes à la "Fête de la Samain", organisée par le Jardin botanique de Neuchâtel
    • Présence au "Speed-meeting du bénévolat", organisé par Bénévolat Neuchâtel
    • Journée d'activité dans le cadre du "Passeport Vacances Jeunesse" au Home Dubied de Couvet
    • Publicité dans le programme annuel de "Pro Senectute" Arc jurassien
    • Action de promotion par la distribution de sachets de sucre "spécial 20 ans" dans 20 restaurants du canton
    • Réalisation de marque-pages magnétiques
    • Parution de divers articles liés aux 20 ans de l'association dans la presse locale
    • Refonte totale du site internet
    • Effectif : 64 bénévoles
  • Année 2017
    • Participation au Marché de printemps de la Ville du Locle afin de présenter notre association
    • Prospection auprès des services de soins à domicile et de soutien aux malvoyants
    • Distribution élargie de nos nouveaux supports de promotion
    • Passeport Vacances Jeunesse en août au Home Dubied de Couvet
    • Présentation de l'association à la soirée des jeunes retraités du Val-de-Travers
    • Rencontre des bénévoles à La Chaux-de-Fonds, visite de l'Espace de l'urbanisme horloger, petit train touristique et agape 
    • Préparation du 20ème anniversaire de l'association qui aura lieu en 2018
    • Recherche de fonds auprès de divers sponsors
    • Effectif : 60 bénévoles
  • Année 2016
    • Réalisation de nouveaux supports de présentation avec une identité visuelle unique et reconnaissable
    • Présentation de l'association aux Entilles-Centre Coop à La Chaux-de-Fonds
    • Récolte de fonds de la Fontaine aux vœux, Association des commerçants de La Maladière-Centre à Neuchâtel
    • Nouvelle formule pour le repas annuel des bénévoles : en mai suite à l'AG
    • Passeport Vacances Jeunesse au Foyer de La Côte à Corcelles
    • Rencontre des bénévoles au Musée de l'Areuse à Boudry
    • Participation au Speed-meeting de l'ANSB à La Chaux-de-Fonds
    • Recherche de fonds auprès de divers sponsors
    • Partage de propositions de lecture reçues de la BPUN de Neuchâtel
    • Effectif : 60 bénévoles
  • Année 2015
    • Prospection et présentation de l'association dans divers homes du canton
    • Annonces publicitaires pour la recherche d’auditeurs et de bénévoles dans différents journaux régionaux
    • Formation : renforcement du partenariat avec l’ANSB pour le suivi de cours
    • Possibilité de devenir membre-soutien
    • Création de nouveaux bons-cadeau
    • Passeport Vacances Jeunesse au Foyer de la Côte à Corcelles
    • Création d’une nouvelle adresse mail pour l’administration
    • Dès septembre et pour 12 mois, récolte de fonds de la "Fontaine aux voeux" à La Maladière Centre
    • Présentation de l'association au Centre Manor (23 septembre)
    • Participation de l'association au "Speed-meeting du bénévolat" (2 décembre)
    • Effectif : 64 bénévoles
  • Année 2014
    • Poursuite des représentations des "Lectures en ballade" dans différents homes ainsi qu'aux "Lundis des mots"
    • Introduction de la lettre "Info L.C." comme support d'information aux membres
    • Informatisation de la comptabilité
    • Présentation de l'association à la Direction opérationnelle de Nomad
    • Double campagne de publicité sur les ondes de la radio locale "RTN", une au printemps et la seconde en automne financée avec le soutien de la Loterie Romande
    • Assemblée générale à La Chaux-de-Fonds
    • Changement au sein de la coprésidence : Béatrice Pozzo démissionne de ses fonctions et quitte l'association fin décembre. La coprésidence est assurée par Nicole Zill et Marie-Josée Guenat
    • Passeport Vacances Jeunesse au Val-de-Travers sur le thème du cirque
    • Insertion de 3'500 flyers de présentation de l'association dans le programme de Pro Senectute
    • Divers articles dans la presse pour la recherches de nouveaux auditeurs, et promotion dans les bibliothèques du canton, auprès des groupes régionaux Nomad et des infirmières indépendantes
    • Rencontre informative des groupes "Lir'Ensemble" au restaurant "Chez Max et Meuron" 
    • Colloque "Mon bénévolat et moi" en collaboration avec l'ANSB
    • Effectif : 66 bénévoles
  • Année 2013
    • Café-rencontre en collaboration avec l'Association Alzheimer Neuchâtel
    • Participation au salon du livre jeunesse "Rêv'Oh Livres" à La Chaux-de-Fonds
    • Assemblée générale 2013 : changement de responsable de l'association; la présidente sortante,Francine Zaugg, est remplacée par un trio de coprésidentes, Marie-Josée Guenat, Béatrice Pozzo et Nicole Zill
    • Présentation des récits de vies par six bénévoles ayant suivi une formation spécifique
    • Passeport Vacances Jeunesse durant l'été, au Val-de-Travers et à Corcelles
    • Mise en place du spectacle des "Lectures en ballade"; formation et mise en scène par Mme Nardin
    • Premières représentations des "Lectures en ballade" dans différents homes du canton
    • Effectif : 66 bénévoles
  • Année 2012
    • Modification de la convention afin de mieux prendre en compte le travail des bénévoles qui accompagnent des migrants
    • Présentation des travaux et des expériences pour 6 "recueilleurs de récits de vie" lors de l'Assemblée générale de l'Association romande des recueilleurs de récits de vie à Fribourg
    • Passeport Vacances Jeunesse sur le thème du " cirque " au Val-de-Travers
    • "Flânerie de lecteurs passionnés" dans les rues de La Chaux-de-Fonds
    • Présentation de l'association dans une vitrine de Payot à Neuchâtel dont le thème a été " des livres tissent des liens "
    • Réalisation par la bibliothèque de brochures avec des histoires courtes
    • Constitution d'un nouveau groupe de Lir'Ensemble en ville de Neuchâtel
    • Effectif : 69 bénévoles
  • Année 2011
    • Participation au prix Sana "Recherche de héros anonymes"
    • Poursuite de la formation de "recueilleurs de récits de vie" pour une dizaine de participants
    • Passeport Vacances Jeunesse : "Les grands-parents" au Val-de-Travers, et "Le chocolat ? en veux-tu ? en voilà !" au Littoral-Est
    • "Flânerie de lecteurs passionnés" dans les rues de Neuchâtel
    • Présentation de l'association à la paroisse des Valangines
  • Année 2010
    • Mise en service de notre nouveau site internet en mai
    • Création d'une nouvelle région : La Côte - Val-de-Ruz
    • Création d'un groupe Lir'Ensemble au Val-de-Travers
    • Formation différente et innovatrice, avec entre autres la mise sur pied d'un séminaire pour Recueilleurs de récits de vie.
    • 4 animations à la bibliothèque (voir page )
    • Passeport Vacances Jeunesse dans le Val-de-Travers (resp. : Mme Anne Rosselet)
    • Effectif : 70 bénévoles
  • Année 2009
    • Inauguration de la bibliothèque à l'Hôtel des associations à Neuchâtel. Début des animations, environ tous les deux mois, à la bibliothèque
    • Présentation de Lecture et Compagnie au CORA (Centre oecuménique et de rencontres) à Fleurier. Exposition de nos photos dans ce Centre
    • Présence de Lecture et Compagnie au 1er Salon du Livre « Rêv'Oh livre » à la Chaux-de-Fonds. Lecture de textes
    • Stand et lectures dans l'igloo de laine à la Fête de la Terre à Cernier
    • Week-end de formation au Louverain sur le thème « écouter en profondeur »
    • Effectif : 67 bénévoles
  • Année 2008
    • Lauréat du prix « Zurich » de la solidarité de la région de Neuchâtel de Fr. 10’000. Ce prix a été destiné à la réactualisation de notre site Internet
    • 10ème anniversaire de l’association aux Brenets pour tous les auditeurs et bénévoles avec le spectacle d’Alain Morisod et Sweet People suivi d’un goûter
    • Béatrice Vuataz est nommée coresponsable de l’association avec Francine Zaugg
    • Ouverture de notre bibliothèque dans la Maison des Associations aux Rochettes à Neuchâtel tous les mercredis après-midi par Ursula Jacot et Jacqueline Perrin
    • Effectif : 73 bénévoles
  • Année 2007
    • Présentation de Lecture et Compagnie dans le Hall de Migros Marin et lancement d’un concours de photos sur le thème « le temps qui passe »
    • Dépôt de candidature pour le prix « Salut l’Etranger »
  • Année 2006
    • Première « corbeille à surprise » outil de communication entre tous les lecteurs (trices) et bénévoles de l’Association
    • Elaboration d’un panneau de présentation de l’Association
    • Participation au programme Passeport Vacances Jeunesse dans les Montagnes neuchâteloises
    • Exposition de photos et spectacle de théâtre sur la maladie d’Alzheimer au Club 44 à La Chaux-de-Fonds
    • Effectif : 65 bénévoles
  • Année 2005
    • Création de groupes « Lir’Ensemble » en ville de Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds
    • Collaboration avec le CSP pour aider à l’intégration des réfugiés
    • Réalisation d’un classeur comprenant des fiches de résumés de livres
    • Participation à la Foire du Livre au Locle pour la promotion de notre livre de photos « A l’écoute d’un regard, au fil de la vie »
    • Réalisation d’un nouveau prospectus
  • Année 2004
    • Organisation d’une bibliothèque destinée à nos bénévoles
    • Stand à la Foire du Livre du Locle
    • Création d’un site Internet
    • Effectif : 50 bénévoles
  • Année 2003
    • Réflexion à partir du travail de diplôme de l’Ecole sociale de Lausanne (Nathalie Vermot) sur notre Association « Lecture et Compagnie », qui a débouché sur la création de la formule « Lir’Ensemble »
    • Participation au programme du « passeport-vacances » du Littoral et du Val-de-Travers
  • Année 2002
    • Fête « à la cueillette des souvenirs » à l’Espace Perrier de Marin avec le duo « Aline et Cosette » et un accordéoniste (cette Fête a pu être réalisée grâce au prix du « Mérite Citoyen UBS » reçu en 2001). Une dizaine de collaborateurs de l’UBS participent à la réussite de cet événement
    • Présence au salon de « l’Age d’Or » à La Chaux-de-Fonds
  • Année 2001
    • Assemblée constitutive de l’Association « Lecture et Compagnie Neuchâtel » et nomination de responsables chargés de la coordination des activités dans les cinq régions du canton
    • Exposition des photos de Doris Vogt (sujet: nos auditeurs) au péristyle de l’Hôtel de Ville de Neuchâtel. Cette exposition sera présentée dans 14 lieux différents entre 2001 et 2007
    • Lauréat du 2ème prix du « Mérite Citoyen UBS » de Fr 5’000.- pour un projet d’une rencontre récréative de tous nos auditeurs
  • Année 2000
    • Présence au Salon du Livre de Genève
    • Effectif : 22 bénévoles
  • Année 1999
    • Présence au Salon du Livre de Genève (au stand de « Lecture et Compagnie Genève »)
    • Création d’un fonds de solidarité grâce à un don de La Loterie Romande
    • Effectif : 13 bénévoles
  • Année 1998
    • Francine Zaugg rencontre Mme Barbara Bianchi, fondatrice et directrice de l’Association « Lecture et Compagnie Genève »
    • Rencontre des 3 fondatrices : Francine Zaugg, Marlyse Oppliger et Verena Gaschen
    • Liliane Steinacher, trésorière, rejoint les 3 fondatrices
    • L’Assemblèe extraordinaire de « Lecture et Compagnie Genève » accepte la création d’une antenne à NeuchâtelDons de La Loterie Romande et du Rotary « Vieille Thielle » pour financer le lancement de l’Association